Cœur

Zwei Frauen mit Pferdeschwänzen und Jacken joggen lächelnd zusammen auf einem Weg durch eine Wiese und genießen die Natur mit Bäumen und einem Gewässer im Hintergrund.

Énergie

NADH

Cerveau

Immunité

Intestin

Zwei Frauen in Sportkleidung machen in einem Fitnessstudio Kniebeugen mit Hanteln auf den Schultern und konzentrieren sich auf ihr Fitnessprogramm. Im Hintergrund sind weitere Personen und Fitnessgeräte zu sehen.

Sport

Acides aminés

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines et servent principalement à la construction des tissus corporels. Les variantes essentielles ne peuvent pas être produites par l’organisme lui-même, elles doivent donc être apportées par l’alimentation. Les acides aminés sont présents dans tous les êtres vivants. La classe de ces derniers comprend les composés organiques qui contiennent au moins un groupe amino et un groupe carboxy comme groupes fonctionnels, c’est-à-dire qui ont des caractéristiques structurelles des amines et des acides carboxyliques.

Les A. sont liés entre eux pour former des chaînes, le groupe carboxy d’un acide aminé formant une liaison peptidique avec le groupe amino du suivant. Les acides ainsi enchaînés en un polymère se distinguent par leurs chaînes latérales et déterminent ensemble la forme avec laquelle le polypeptide se plie ensuite en milieu aqueux pour former la protéine native. Leur séquence de bases indique la séquence d’acides aminés dans certaines sections, un triplet de bases représentant un codon qui peut représenter un acide aminé spécifique. Les A. ainsi codés comme éléments constitutifs de la formation des protéines sont également appelés acides aminés protéinogènes, il y en a 21 différents chez l’homme.

Après la traduction, les chaînes latérales de certains acides aminés intégrés dans la protéine peuvent encore être modifiées.